Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tel : 01 85 46 09 14

Quelle fibre pour votre besoin ? FTTH, FTTO, FTTE…



La fibre, qu'est-ce que c'est ?


La fibre
, c’est un fil en verre ou en plastique qui transporte ce que vous émettez et recevez sur internet, les données avec lesquelles vous interagissez (regardez, téléchargez etc).

Cela ne fonctionne pas avec un signal électrique, mais avec un signal lumineux. C’est donc plus rapide, plus fiable, moins contraignant en matière de maintenance, et vous avez moins de perte grâce à cette technologie.

Quels sont les différents types de fibres ? FTTH, FTTO, FTTE…



La FTTH : c’est la fibre avec laquelle on se raccorde à la maison qui peut être trouvée à très bas coût. C’est une fibre dite « mutualisée ».

Dans votre rue, ou pas très loin de chez vous si vous être fibrable se trouve un NRO. C’est-à-dire un nœud de raccordement optique. Pour faire clair : une boite dans laquelle arrive la fibre. En tirant un câble de ce NRO vers chez vous, on vous raccorde à la fibre FTTH.
Cette fibre est mutualisée. C’est-à-dire que vous n’êtes pas seul à l’utiliser, et qu’il n’y a pas un certain volume de données qui vous est dédié. Toutes les personnes de votre quartier qui se raccorderont à la fibre FTTH le feront via ce fameux NRO. On ne peut donc pas vous garantir de vitesse ou de débit.
La force du signal dépend du nombre de personnes qui utilisent le service en même temps.


La FTTO : c’est sur une fibre dédiée. C’est-à-dire que le volume de données mise à disposition est pour vous uniquement, que vous vous en serviez ou non. Personne n’a accès à votre volume qui vous est consacré.
C’est une fibre qui coûte plus cher parce qu’elle nécessite une installation particulière, et que votre débit est garanti.
Le débit de la FTTO est également symétrique. C’est-à-dire que vous pouvez émettre à la même vitesse que ce que vous recevez.
Avec Voxidis il existe 2 types de débit de fibre FTTO :
- Une fibre entrée de gamme qui permet d’avoir du haut débit avec un prix moindre car elle sera moins garantie
- Une fibre haut débit jusqu’à 1giga de débit. Elle est utilisée notamment pour des concessions de grand groupe automobile…

La FTTE, c’est un mélange des deux. On part du NRO où tout le monde se raccorde, mais on en soustrait un « tuyau » de fibre qui vous est consacré. Par exemple, au niveau du Nœud de Raccordement Optique, vous avez un débit de 1Go. On va prendre une partie de ce Go pour ne le dédier qu’à vous seul. Ainsi, quel que soit le nombre de personnes présentes autour du NRO, votre quantité de données ne bougera pas avec la fibre FTTE.
On est sûr de la fibre mi dédiée mi partagée. Elle coute moins cher que la FTTO puisqu’elle demande moins de mise en place, mais contient les mêmes garanties professionnelles que la FTTO.


FTTO FTTE FTTH, Comment choisir ? 


Pour commencer, il est important de se demander quel usage vous faites d’internet.

Si votre structure marche au tout internet, vous n’avez pas intérêt à tomber en panne, et le débit est important pour vous.
La FTTO sera donc la mieux placée pour répondre à vos besoins.
Par ailleurs si la FTTH de votre quartier est puissante, cela peut-être une option supplémentaire, et moins cher. Prévoyez auquel cas un système de backup 4G : si votre lien tombe en panne, la 4G prendra automatiquement le relai, et vous ne seriez pas pénalisé.

Si vous êtes une toute petite structure raccordable à la fibre, la FTTH sera votre solution.
La FTTO ne sera sans doute pas une option pour vous, car les coûts sont assez conséquents.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur le sujet et sur les prestations de Voxidis, vous pouvez nous contacter au 01 84 00 04 00 ou par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.