Qu’est ce que le réseau cuivre ?

Le réseau cuivre couvre 100% du territoire français, et permet d’être raccordé au téléphone et à Internet. Il a comme support physique la paire de cuivre qui transporte la Voix et la Data en fonction des bandes de fréquences. Un backbone optique relie entre eux la quasi-totalité des NRA.

Pourquoi passer à la fibre ?

L’Arcep a adopté fin 2020 une décision définissant un cadre réglementaire permettant de mettre en œuvre la fermeture du réseau cuivre.

Le réseau cuivre, à lui seul, représente près de 500 millions d’euros d’entretien chaque année. Installé depuis cinquante ans, peu résistant aux aléas météorologiques et à l’humidité, le câble cuivré doit être régulièrement entretenu.

Le réseau cuivre atteint aujourd’hui ses limites en termes de débits et ne répond plus aux besoins des Français

Ainsi, le télétravail massif, les visioconférences avec des proches pour maintenir le lien social, la télé-éducation, les consultations de santé en ligne et d’autres usages encore, ont contribué à accroître les besoins en débits et à confirmer la nécessité d’accélérer la transition technologique de la France.

C’est pourquoi l’opérateur télécom Orange, propriétaire du réseau cuivre, a annoncé fin 2019 sa volonté de fermer techniquement son réseau cuivre progressivement à partir de 2023. La perspective est désormais celle d’une substitution totale, d’ici dix ans, du réseau historique en cuivre par la fibre.

Les avantages de la fibre :

  • Offre un débit cent fois plus élevé
  • Respecte plus l’environnement
  • Nécessite trois fois moins d’énergie que le réseau cuivre et résiste mieux à l’humidité et aux aléas climatiques que le réseau cuivre.
  • Plus robuste, il est donc moins sujet aux pannes.

Qui est concerné par la fermeture du cuivre ?

En 2019, près de la moitié des Français avaient déjà accès à la fibre et de nombreux câbles de cuivre ont déjà été retirés.

Plus de 24 millions de foyers français utilisaient encore le réseau cuivre début 2021. Si ce chiffre tend à diminuer de 10 % à 15 % chaque année, il devrait être encore plus significatif en 2025.

Ma ligne cuivre : opérationnelle jusqu’à quand ?

Votre ligne sera opérationnelle jusqu’à la fermeture technique du réseau cuivre qui interviendra progressivement à partir de 2023, pour être achevée en 2030. Lorsque vous serez concerné par cette fermeture technique, anticiper et prenez contact avec VOXIDIS pour choisir la meilleure solution.

Si, malgré cela vous refusez de migrer vers une offre de substitution, alors votre accès sera coupé lors de la fermeture technique et votre contrat sera résilié.

Combien est-ce que cela coûte ?

Cela dépendra de l’offre que vous choisirez lorsque vous basculerez. Je vous laisse visiter notre page web pour plus d’information : https://voxidis.com/

Si vous avez besoin de plus d’informations sur le sujet et sur les prestations de Voxidis, vous pouvez nous contacter au 01 84 00 04 00 ou par mail à l’adresse suivante : contact@voxidis.fr