vandalisme réseau fibre orange

Le réseau fibre d’Orange impacté par des actes de vandalisme en région parisienne

https://www.zdnet.fr/actualites/une-coupure-de-reseau-orange-detectee-dans-le-sud-est-de-paris-39903247.htm

Modif 05/05/2020 à 18h23 : Plusieurs actes de vandalisme à Vitry-sur-Seine impactent le réseau fibre d’Orange. Une équipe d’experts réseau est toujours sur place.

Selon les témoignages de nombreux abonnés, notamment sur Twitter, le réseau fibre (téléphonie, internet) d’Orange connaît d’importantes difficultés ce mardi dans le département du Val-de-Marne, en région parisienne. Plusieurs communes du Val-de-Marne, dont Maisons-Alfort, Ivry-sur-Seine et Charenton-le-Pont, sont impactées, de même qu’une partie de Paris, a-t-on appris.

« Plusieurs actes de vandalisme à Vitry-sur-Seine avec des câbles sectionnés » sont responsables de l’incident, déplore Orange, qui a publié des photos de l’incident. Interrogé par ZDNet, l’opérateur certifie que les équipes sont « pleinement mobilisées. Une équipe d’experts réseau dédié à la reconstruction de ces réseaux sont sur place après que les services experts d’Orange aient procédé au diagnostic des dégâts », nous explique-t-on.

Cette coupure concerne aussi bien les particuliers que les professionnels. Si « les clients prioritaires identifiés sont rétablis en priorité », Orange précise cependant que le retour à la normale n’est pas attendu avant jeudi soir. « Les techniciens se relaieront et les travaux se poursuivront toute la nuit pour un rétablissement progressif, et une fin de rétablissement envisagée jeudi soir dans la nuit » nous précise-t-on.

Dès lors, « une plainte a été déposée et une enquête est en cours », déclare Orange. « Ce genre de vandalisme est un préjudice pour  nos clients ainsi que pour les opérateurs tiers concernés » estime l’opérateur.

Le réseau Orange a aussi connu une coupure accidentelle, lundi dans l’Eure, privant momentanément 4 600 abonnés d’Internet et de téléphone dans neuf communes. Selon l’opérateur, des ouvriers d’un chantier auraient par erreur sectionné une douzaine de fibres optiquesqui desservent les réseaux centraux.